L'Agoraé est une épicerie sociale et solidaire accessible sur critères sociaux : les étudiants bénéficiaires peuvent y trouver des produits alimentaires, d’entretien ou encore des fournitures scolaires à des prix très réduits (10% du prix pratiqué dans les commerces classiques).

(ou contactez-nous à l’adresse agorae@interasso.fr)

L’Agoraé poursuit quatre grands objectifs :

Permettre à l’étudiant.e de dégager plus de temps pour ses études, ses loisirs et ses projets, en réduisant le salariat subi.

Favoriser la création de lien social, la mixité et les échanges entre étudiant.e.s et avec les acteur.ice.s de l’animation de la vie grenobloise.

Accéder à une alimentation saine et équilibrée qui correspond réellement à son budget.

Répondre à tout type de problématiques étudiantes

et assurer une meilleure orientation pour obtenir les réponses aux questions qu’ils se posent (accès aux droits, conseils dans la vie quotidienne, insertion professionnelle et sociale, accès aux soins, accompagnement des projets associatifs...).

En dehors de l’aide alimentaire, c’est aussi l’occasion pour les étudiant.e.s de rencontrer des assistant.e.s des services sociaux et des élu.e.s étudiant.e.s lors de permanences-conseils. C’est également le lieu idéal pour les étudiant.e.s qui désirent prendre part à des projets culturels, festifs ou solidaires.

L’AGORAé relie donc deux grands principes : une épicerie sociale et un lieu de vie. L’épicerie sociale a pour ambition de répondre aux problématiques de précarité en proposant des produits de première nécessité. L’espace de vie permet quant à lui de lutter contre l’isolement social en proposant un espace de convivialité, mais aussi d’accompagner les étudiant.e.s dans le besoin et de leur apporter un soutien tant moral qu’administratif.

Bientôt, l’AGORAé proposera un espace ressourcerie qui participera à l’économie sociale et solidaire sur le campus, et un bureau de défense des droits pour promouvoir l’égalité de tou.te.s.

Les valeurs de l'Agoraé

La solidarité par les pairs

Le dispositif est conçu et porté par des étudiants pour d’autres étudiants, afin que les bénéficiaires de l’épicerie ne soient ni confrontés à la barrière de l’âge, ni à aucun type de jugement. Ce cadre permet aussi la construction d’une dynamique relationnelle qui vise à lutter contre l’isolement des bénéficiaires subissant une situation de précarité financière.

L’éducation à la consommation responsable

Le cadre des AGORAé est propice à l’information et à l’interpellation des étudiants autour des enjeux environnementaux et sociaux du développement durable. Le but est, d’une part, de les sensibiliser à la consommation de produits locaux (en favorisant les partenariats avec les producteurs en circuits courts, les agriculteurs de la région) et, d’autre part, de leur apprendre à cuisiner ces produits de manière simple (correspondant au matériel dont dispose un étudiant) et équilibrée.

La mixité sociale

Faisant écho au point précédent, l’épicerie est ouverte aux étudiants bénéficiaires admis sur critères sociaux, mais les activités et animations portées par les bénévoles sont ouvertes à l’ensemble des étudiants de l’académie grenobloise, qu’ils en soient bénéficiaires ou non. Ceci permet de créer un espace où la mixité sociale est valorisée et où l’épicerie sociale et solidaire n’est plus perçue comme un lieu stigmatisant.

Le respect et la tolérance

La bienveillance, le respect, le non-jugement et la confidentialité constituent le socle des valeurs essentielles au bon fonctionnement de l’AGORAé et doivent être respectées par l’ensemble des parties prenantes de la structure (bénévoles, étudiants bénéficiaires ou non, volontaires en service civique).

Formulaire de contact de l'Agoraé

Les champs marqués d’un * sont obligatoires

Nous trouver